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Ma lutte contre les nuisances d'avions

Dès 1992, à mon initiative, la commune a voté un subside à l'UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions), le tout AVANT la catastrophe d'Amsterdam ( le 4 octobre 1992) , puis une première motion sur le sujet.

À l'époque, cette toute première initiative d'un mandataire schaerbeekois semblait même un peu folklorique et marginale aux yeux de beaucoup de ses collègues. Par la suite, au contraire, le combat a suscité beaucoup d'émules et une vingtaine de motions.

Depuis lors, la commune n'a cessé de multiplier les initiatives : motions, procédures en justice, contacts avec les autorités responsables, avec les riverains, avec le médiateur enquêtes sonométriques, etc. Même s'il faut rappeler que la commune n'a aucun moyen direct d'action sur cette problématique, qui relève essentiellement de la compétence du Ministre fédéral de la Mobilité.

Schaerbeek est hélas l'une des communes les plus survolées par :

  • La route du Canal
  • La route des gros porteurs (Delta)
  • Le "virage à gauche" au-dessus de l'axe Wahis - Meiser - Réyers, qui concerne 48% des décollages.

Malgré des décisions de justice diverses, et le fait que l'État préfère payer des astreintes plutôt que d'exécuter les jugements favorables aux riverains, il faut persévérer.

C'est pourquoi nous demandons la création d'une autorité de contrôle des nuisances aériennes, neutre et indépendante, une limite très basse de bruits d'avions la nuit et en matinée, la création d'un cadastre de bruit basé sur des mesures réelles, ainsi que l'évitement des zones densément peuplées. Enfin, nous demandons l'instauration de la nuit environnementale (de 23 heures à 7 heures) et non de la nuit "aéroportuaire" (de minuit à 6 heures).

Bref, je suis persuadé qu'avec l'aide d'associations pionnières comme l'UBCNA, dont je suis devenu président, ce combat contre les nuisances aériennes sera victorieux.

La primauté de la préservation de la sécurité, de la santé et de l'environnement sur un développement inapproprié de l'aéroport va toujours dans le sens de l'histoire.

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