Actions communales à Schaerbeek
En 1991, touché par le sort des chats errants, j'ai initié le premier programme de stérilisation à Schaerbeek, réduisant significativement les nuisances et améliorant la qualité de vie des chats ainsi que celle des résidents. Ce programme est devenu un modèle pour d'autres communes. De plus, j'ai, en 2003, développé une initiative de nourrissage structuré pour les chats errants, protégée par une charte officielle de propreté, récompensée par le prix "Ethologia" pour ses contributions au bien-être animal.
Les campagnes n'ont jamais été interrompues et ont été poursuivies par ma successeure à partir de 2019.
À partir de 2017, des primes à la stérilisation des chats familiers ont également été octroyées. J'ai également initié un concours populaire du chien le plus sympa à Schaerbeek à partir de 2005 et inauguré le premier espace de liberté pour les chiens en 2018.
Actions régionales
Au niveau régional, j'ai été précurseur en déposant, dès 1993, une proposition d’ordonnance pour la stérilisation des chats errants à Bruxelles. Cette proposition a été appuyée par plus de 15 000 signatures.
Après quelques ajustements, cette mesure a été adoptée en 2002, allouant un budget annuel à chaque commune qui organise les campagnes de stérilisation.
Enfin, sous mon impulsion, le crématorium intercommunal de Bruxelles a décidé de construire le premier crématorium public animalier à Schaerbeek.
Implications nationales
Sur le plan national, mon rôle en tant que président de la Chaîne Bleue Mondiale depuis 1991 et vice-président du Conseil National de la Protection Animale depuis 1977 m'a permis de co-rédiger des livres blancs influents et de mener des campagnes contre la cruauté envers les animaux, y compris la lutte contre la corrida et le massacre de cétacés et d'éléphants.