Contactez-moi

Au cours de mon long mandat à ce poste d'echevin, j'ai réalisé les amélioration suivantes:

  • Depuis 1989, à mon initiative, diverses formalités (comme la demande de carte d'identité, par exemple) peuvent être accomplies par un fonctionnaire à domicile, s'il s'agit d'une personne âgée, handicapée ou malade.

  • De même, depuis 1991, les guichets sont ouverts le jeudi jusqu'à 19h.

  • En 2004, l'antenne RADIUM que j'ai créée à l'angle Radium-Victor Hugo a permis de décentraliser les services communaux au profit du "haut Schaerbeek" (Plasky, Cerisier et Linthout) et des quartiers voisins excentrés. Elle est accessible au public pour la plupart des documents de population.

Lutte contre les unions de complaisence ( mariages et cohabitations légales)

Ces cohabitations et mariages " de complaisances" qu'ils soient simulés, arrangés ou forcés, ne représentent pas un probllème secondaire ou anecdotique et encore moins une curiosité folklorique. Ils génèrent une augmentations des regroupements familiaux qui accroît les coûts sociaux de notre commune.

Outre la fraude à l'immigration et éventuellement à la sécurtié sociale qu'ils représentent, ils dénaturent l'institution du mariage. 

Des mariages et cohabitations légales sont conclus avec des personnes séjournant illégalement sur notre térritoire.

Parmis ces unions certianes sont simulées ( blanches ou grises) 

La création de la cellule "mariage blanc"

J'ai obtenu la création de la cellule "mariage blanc" à la police afin d'assurer une collaboration optimale entre le service de l'état civil et la police. Depuis lors, des fonctionnaires de police spécialisés dans ce domaine agissent avec efficacité.

En bref, la police représente les yeux et les oreilles du service état civil. D'ailleurs, le rôle dissuasif de ces mesures se fait sentir; le nombre de mariages suspects diminue à nouveau.

Mais la lutte n'est jamais gagnée définitivement puisque ces dernières années d'autres formes de fraudes à l'union se sont développées : certains mariages à l'étranger et les reconnaissances de paternité blanches.

Je ne suis plus en charge de ce département mais je veillerai à ce que cette politique soit poursuivie.

Découvrez mes priorités